Meilleur tarif garanti
Oléron

Découvrir l’île d’Oléron

Laissez-vous charmer et envoûter par l’île d’Oléron, surnommée « l’île de Lumière ». Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur cette île aux mille saveurs et senteurs, qui allie à la perfection plaisir, charme et authenticité. Partez à la découverte des secrets de l’île lors de votre échappée belle à Oléron : les cabanes colorées, les ports traditionnels de pêche, les marais salants, les forêts de pins et bien d’autres. À pied, à vélo, en voiture ou à moto parcourez l’île en long, en large et en travers. Demandez un itinéraire à vos hôtes qui vous fourniront un circuit adapté à vos envies et à vos besoins. 

La Route des Huîtres

Entre le Château d’Oléron et Boyardville, découvrez la Route des Huîtres et ses merveilleux paysages associés à l’ostréiculture. Au cœur de l’île, parcourez les différents ports ostréicoles et les cabanes typiques en bois. Nous vous indiquerons les meilleurs endroits pour participer à une excellente dégustation des huîtres de l’île. Arpentez l’île à la découverte de St Trojan les Bains, l’Ors, la Chevalerie, le port des Salines et bien d’autres lieux incontournables. À l’Hôtel Le Nautile, l’hôtel de charme sur l’île d’Oléron, nous saurons vous conseiller la meilleure Route des Huîtres. 

Le Phare de Chassiron

Du haut de ses 46 mètres de hauteur et de ses 224 marches, le Phare de Chassiron offre un superbe panorama sur l’île d’Oléron, sur l’île de Ré, sur la Rochelle et sur l’océan Atlantique. Lors de votre passage au Phare de Chassiron, vous apprécierez de découvrir le Musée, mais aussi le superbe jardin fleuri.

Le Musée de l’île d’Oléron

En famille, entre amis ou en couple, apprenez-en plus sur l’île d’Oléron en visitant le musée de l’île d’Oléron. Découvrez les thèmes principaux de ce musée d’exception : la viticulture, la saliculture, le gemmage, les pêches, les costumes traditionnels et l’habitat. Un rendez-vous entre le passé, le présent et l’avenir de l’île d’Oléron. 

Le Fort Boyard

Connu aujourd’hui pour être le site du célèbre jeu télévisé du même nom, Fort Boyard avait pour mission première de protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort, lors de sa construction au 17e siècle. Lors d’une sortie en bateau, vous pourrez vous approcher au plus près de ce fort d’exception. 

Le Fort Louvois

Le petit frère du Fort Boyard se visite toute l’année. Vous pourrez découvrir son donjon, sa caserne, sa halle aux vivres, sa poudrière ou encore son corps de garde. Différentes expositions se tiennent chaque année pour conter l’histoire de ce monument remarquable du Bassin de Marennes. 

Le port de la Cotinière

Le port de la Cotinière est le premier port de pêche artisanale de la Charente Maritime. Chaque jour de nombreux bateaux de pêcheurs déchargent plus de 90 espèces de poissons comme des soles, des merlus, des bars de lignes, des lottes, des langoustines, des crevettes et des sardines. Découvrez ces chalutiers aux couleurs vives. 

La ville de Saint-Trojan-les-Bains

Cet ancien village de pêcheurs est devenu, avec le temps, le lieu de villégiature de prédilection de l’île d’Oléron. Vous apprécierez sa douceur de vivre, son charme et son pittoresque. Ne manquez pas la fête du Mimosas qui se déroule chaque année au mois de février et qui parfume toute l’île. 

Le marais des Bris

Explorez le marais des Bris et ses divers paysages composés de milieux humides doux et salés, de roselières, de prairies et de bois. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux et une remarquable population d’orchidées. Ravissez vos sens lors d’une promenade dans le Marais des Bris. 

Le port des Salines

Ce lieu labellisé Pôle Nature dévoile toute l’histoire et le savoir-faire de la saliculture oléronaise. Pour mieux comprendre cet écosystème, vous pourrez visiter l’écomusée ou louer une barque. Découvrez l’ambiance si particulière de ce village ostréicole, situé à seulement 3 kilomètres de notre hôtel au calme sur l’île d’Oléron.

La Citadelle du Château d’Oléron

Véritable chef d’œuvre architectural, la Citadelle du Château d’Oléron a été construite en 1630. Située à l’est du château fort d’Aliénor d’Aquitaine, cette citadelle devait protéger la partie sud de l’île d’Oléron. Aujourd’hui, vous y trouverez des visites guidées, des manifestations culturelles, un café-jazz et des illuminations nocturnes.

Le Marais aux Oiseaux

Au cœur de l’île, à cheval entre la ville de Dolus d’Oléron et de Saint-Pierre, se trouve un espace naturel, d’environ 50 hectares de bois, bordé par les anciens marais. Ce parc de découverte permet de comprendre la faune locale et de soigner plusieurs centaines d’oiseaux chaque année. Plongez dans l’univers des oiseaux et des autres habitants des marais.

Le Site Ostréicole de Fort-Royer

Cette réserve naturelle abrite des centaines d’oiseaux et une importante flore. Vous trouverez sur le Site Ostréicole de Fort-Royer un secteur ostréicole façonné par l’homme avec de superbes cabanes colorées, mais aussi un estran vaseux couvert en partie de parcs à huîtres et de formations dunaires en évolution.

La gastronomie oléronaise

Les produits de l’océan seront à l’honneur dans vos assiettes. Dégustez des huîtres de Marennes, des turbots, des langoustines, des homards, des sardines et des moules de bouchot. La fleur de sel et les vins cultivés sur l’île seront aussi à l’honneur, lors de vos repas dans les restaurants de l’île d’Oléron.

Le village d’inspiration des peintres

L’île d’Oléron est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Ces paysages à couper le souffle offrent de superbes palettes de paysages aux ambiances changeantes. Certains espaces de Saint-Trojan, comme les cabanes multicolores du port ou d’anciennes salles de tri postale, sont devenus des ateliers et des lieux d’expositions d’artistes.

La cité de l’huître

Découvrez autrement l’huître et l’ostréiculture, lors de la visite de la Cité de l’Huître, un site posé sur l’eau, à Marennes, entre claires, fleuve et océan. Faites le parcours de découverte, à pied, à vélo, en petit train ou en bateau et apprenez-en plus sur les ostréiculteurs, l’histoire et l’élevage de l’huître.